Le blog | la passion de l’écriture

Certaines passions viennent dès le plus jeune age, comme le basketball. Elles viennent comme un coup de foudre, comme une claque dans le visage. On n’y échappe pas, on vit avec. Plus que ça, on construit sa vie autour de ce coup de foudre. Ca devient une passion, puis un métier.

Et puis il y a d’autres passions qui arrivent bien plus tardivement. Celles que l’on ne voit pas du tout venir. Elles se cachent durant des années pour un jour exploser comme une vrai révélation. C’est ce qui m’est arrive avec l’écriture.

Etant petit, je n’ai jamais eu de préférence pour l’écriture. A l’école je n’étais pas spécialement doué pour les rédactions. Et je ne pense pas avoir un talent particulier pour gratter la feuille qui m’obligerait à me lancer dedans pour ne pas gâcher mes dons.
Je pense qu’il arrive juste un moment dans la vie ou on a envie de profiter de l’existence en faisant les choses qui plaisent, qui mettent dans un état d’esprit positif. J’ai simplement mis du temps a comprendre que l’écriture avait cet effet la sur moi.

Et c’est en réalisant les bienfaits de l’écriture sur mon moral, que j’ai réalisé qu’en fait, sans m’en rendre compte, j’ai écrit tout au long de ma vie. Non pas de manière conventionnelle, avec des histoires. Mais j’ai toujours ressenti le besoin de mettre par écrit tout ce qu’il y avait dans ma tête.

Mes rêves, mes buts, et le chemin pour y arriver. Parfois, il ne s’agissait que d’une ligne, qui arrivait à elle seule a résumer ce qu’il y avait dans mon esprit. Parfois c’était plus, car il y avait trop de choses a dire.

Et puis, les choses ont fini par se mettre en place toutes seules. En 2013, j’ai écrit quelques pages sur la Coupe d’Afrique qui a eu lieu a Abidjan. Ca a été comme un déclic. Plus que le résultat en lui même, l’expérience était vraiment plaisante. Je ne voulais pas en rester la.

Un an plus tard, j’ai eu la chance d’écrire C’était Mon Reve, qui raconte un passage de ma vie. Ca a été l’une des expériences les plus difficiles mais une des plus enrichissantes également. J’ai pu mettre des mots sur des émotions, des souvenirs. Et parler de thèmes qui parlent a tous.

Je me suis apercu que grâce a l’ecriture je pouvais rassembler toutes mes centres d’interet. Le sport, les relations humaines, et tous les sentiments (bons ou mauvais) que l’on peut rencontrer en tant qu’etre humain. Avec Les Cinq Branches d’Une Etoile, mon nouveau projet, c’était l’occasion de parler toutes ces choses.

Ecrire, c’est créer. De la joie, de la peine, de l’amour, de la haine.
Ecrire c’est avoir la possibilité de partager tout ça avec un maximum de gens.
Ecrire c’est casser les barrières et repousser les limites.

Finalement, c’est un peu comme le basketball.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s